Du côté de nos clubs : Stage national de rentrée, un succès assuré !

Le stage national de rentrée de Sambo France s'est déroulé ce week-end à Poussan, accueilli et organisé par le JAP (club du judo athlétique poussanais) avec le professionnalisme qu'on leur connaît.

 

Ce sont près de 200 samboïstes de la France entière qui ont répondu présents pour ce premier grand rassemblement, une rentrée en fanfare après une période compliquée par la COVID-19.

 

Dès les portes franchies, après avoir montré patte blanche (pass sanitaire ou test PCR oblige), on semblait pénétrer dans une fourmilière de bleu et de rouge où la sueur et la bonne humeur prédominaient.

 

Du travail technique en sambo sportif, combat et défense, des assauts, l'arbitrage... La pluralité de notre discipline était représentée dans son intégralité, tant par les styles que par les âges présents, de minimes à master.

Sur le tapis, des champions du Monde, des médaillés mondiaux, le seul arbitre international français, des hauts gradés et enseignants chevronnés se sont relayés pour apporter la qualité voulue à Sambo France.

 

Ce rassemblement de rentrée était aussi l'occasion de réunir les sportifs de haut niveau en vue des futures sélections internationales, et une partie des membres des commissions travaillant avec les clubs pour mieux appréhender leurs besoins, et construire l'avenir ensemble.

 

Si cette grande fête du Sambo était une réussite manifeste, c’était aussi la renaissance du Sambo en France, agrémenté de son volet culturel.

Représenté à travers une exposition de peintures d'un artiste russe, des danses traditionnelles et chants par Natalya, Natasha, Ludmilla et leurs amis russes, ce pan longtemps négligé était l'occasion d'ouvrir la culture de ce sport russe aux pratiquants.

 

Les quelques 170 participants des 22 clubs venus de 6 régions, une proportion de féminines proche des 30%, ces chiffres ne sont rien comparé au nombre de clubs déjà affiliés à Sambo France et les licences prises dès la rentrée de septembre qui laissent augurer d’une fabuleuse reprise !

 

Il est clair que ce n'est qu'un début, et les places seront chères pour les évènements futurs, il n'y aura plus de place pour qui n’aura pas su monter dans le bon train au démarrage ! Les acteurs du Sambo en France continuent de développer avec la fédération internationale (FIAS) et bientôt il faudra pousser les murs !

 

#Strongertogether

#FIAS

 

 

 

Photos de l'événement: